Le ballon électrique, aussi appelé « chauffe-eau électrique », produit et stocke l'eau chaude. Ses différentes tailles, allant de 50 à 300 litres, permettent de s'adapter à toutes les configurations de foyers et d'espaces pour une installation facilitée. Il est aussi accessible, avec des tarifs moins élevés que les équipements au gaz. Son entretien n'est pas obligatoire, il suffit de le détartrer tous les deux ans et de remplacer l'anode au bout de 5 à 10 ans.
Attention, la consommation énergétique des ballons électriques peut vite grimper. Il faut donc veiller à indexer son fonctionnement sur les heures creuses et à le disposer dans une pièce pas trop froide pour éviter les déperditions.
Chauffe-eaux thermodynamiques
Plusieurs types de chauffe-eau électriques existent. Les plus récents et économes sont les ballons thermodynamiques, qui utilisent l'énergie présente dans l'air ambiant, dans la pièce où est installé le ballon, ou à l'extérieur du logement. Il utilise cet air pour chauffer l'eau du ballon et réduit ainsi par trois la facture d'électricité.
Ce type d'équipement s'impose, notamment dans les logements neufs puisqu'il répond aux normes RT 2012 et est éligible aux crédits d'impôts.