Arrêt des chaudières fioul : décryptage

Découvrez le nouveau décret du 1er juillet 2022 et les mesures interdisant l’installation de nouvelles chaudières fioul

Arrêt des chaudières fioul : décryptage

1er Juillet 2022, une date butoir ?

Oui et non, elle marque surtout la sortie d’un nouveau décret précisant et programmant l'arrêt de la mise en place de nouvelles chaudières fioul dans le logement. Que ce soit dans le cadre d'un programme neuf ou pour de la rénovation, tous les types de bâtiments sont concernés : “usage d’habitation ou usage professionnel”.

Concrètement, que stipule ce nouveau décret ?

C’est un seuil plancher d’émission de gaz à effet de serre qui s’applique à tout équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire qui est désormais fixé à 300gCO2eq/kWh PCI. Chaque système est donc caractérisé et noté selon :

  • Sa consommation d'énergie en rapport avec sa production de chaleur en kwh PCI
  • Le type d’énergie consommée qui permet de passer du kwh consommé à la notion de gramme d’équivalent CO2 : gCO2eq.

C’est ainsi que les chaudières fioul par exemple avec des valeurs de l’ordre de 324 ne franchissent plus cette nouvelle imposition, il en va de même pour certaines vieilles chaudières gaz qui ne sont désormais plus commercialisées.

Existe-t-il des dérogations possibles ?

Seulement 3 cas de figure pour lesquels la mise en place d’un appareil neuf au fioul reste possible :

  • L’incapacité technique à mettre en place une autre solution ou empêchée par le droit des sols ou de propriété.
  • L’indisponibilité d’un réseau de chaleur, d’un réseau de gaz, d’une puissance électrique compatible.
  • Ce n’est plus une chaudière fioul mais une chaudière à biocombustible liquide comme le biofioul ou un combustible à base de colza qui est installée respectant la barrière des 300gCO2eq/kWh PCI.

Quoi faire si vous avez une chaudière fioul ?

Si votre chaudière fioul a plus de 15 ans : ANTICIPEZ !

Des experts chauffagistes pourront poursuivre son entretien comme tous les ans car il n’y a pas d’obligation à la remplacer urgemment. Il conviendra cependant d’anticiper son éventuelle fin de vie et le passage vers une autre solution de chauffage fonctionnant par exemple aux énergies renouvelables comme la pompe à chaleur. Comme cela, en cas de panne importante ou de nécessité de la remplacer, vous serez prêt et aurez trouvé avec votre chauffagiste de référence la solution la plus adaptée. Vous avez peut-être opéré des modifications de votre logement, agrandissements ou amélioration de votre isolation (comme un changement de fenêtre ou une isolation par l’extérieure) ou encore votre composition familiale a évolué et vos besoins en eau chaude sanitaire ont évolué.

Pour toutes ces raisons, il semble pertinent de faire le point avec un expert chauffagiste comme VB Gaz pour savoir comment préparer le remplacement de votre chaudière fioul.

Votre chaudière fioul a moins de 15 ans : pas d’inquiétude

Elle sera entretenue et restera fonctionnelle, le décret assure le maintient des interventions d’entretien et le changement de pièces nécessaires au dépannage. Les raisons de l’étude d’un remplacement sont souvent liées à une surconsommation, un prix de combustible élevé ou une évolution des besoins de votre logement (installation de climatisation, travaux d’isolation rendant la puissance de la chaudière inadéquate, etc.).

Puis-je bénéficier d'aides si je souhaite remplacer ma chaudière ?

Les aides actuelles pour le remplacement d’une chaudière fioul non condensation sont variables selon vos revenus et le système choisi, appelez-nous pour obtenir une estimation précise et détaillée des aides auxquelles vous pouvez prétendre.


 
Besoin d'un renseignement ?
Contacter l'équipe VB Gaz

Actualités et conseils : découvrez tous nos articles